Actualités‎ > ‎

Nathalie Chardin dans la presse

publié le 26 févr. 2016 à 05:36 par Yvan Jourdan

Pour financer sa course, elle propose une zumba party

    La Sénégazelle est une course à pied humanitaire. Nathalie Chardin participe à cette épreuve sportive féminine début avril. Pour financer son projet, elle organise, notamment, une zumba.

Entretien avec Nathalie Chardin, Membre des Joggers du Couesnon

Qu'est-ce que la Sénégazelle ?

C'est une course à pied exclusivement féminine, à but humanitaire. Elle se déroule au Sénégal, du 2 au 10 avril. Le but de l'opération est de récolter, en France, des fournitures scolaires (cahiers, gommes, ciseaux, crayons, feutres, ardoises...), pour les remettre aux écoliers sénégalais, dans les petits villages à 200 km au sud-ouest de Dakar.

Combien de participants en 2016 ?

Nous sommes 62 à participer à cette course. Elle permet d'aider 4 700 jeunes Sénégalais et d'améliorer leurs moyens matériels et pédagogiques à l'école pendant toute leur vie scolaire. La course s'effectue en cinq étapes à allure libre, d'environ 10 km. Chaque jour, les participantes distribuent des fournitures dans les écoles des villages que nous atteignons.

D'où vient votre motivation ?

La participation d'une amie gosnéenne en 2015 a été l'élément déclencheur. Les images qu'elle m'a rapportées m'ont complètement emballée. J'en ai parlé ensuite avec deux collègues de mon entreprise. Nous avons créé une association Breizh gazelles, pour faciliter nos relations administratives avec nos partenaires.

Quel bénéfice allez-vous en tirer ?

L'intérêt de ce challenge est aussi sportif. En parcourant 60 km en une semaine, cela implique de se dépasser individuellement dans le cadre d'une épreuve de course à pied. C'est une activité que je pratique depuis peu au sein des Joggers du Couesnon. C'est aussi des moments privilégiés pour des nouvelles rencontres et des échanges dans les écoles avec les enfants et leurs enseignants. Le Sénégal et l'Afrique sont des régions complètement inconnues pour moi. Je pense y découvrir une culture différente et des paysages certainement grandioses.

Qu'avez-vous préparé pour ce défi sportif et solidaire ?

Je peux emmener, y compris mes affaires personnelles, 46 kg de fournitures scolaires. Bien entendu, j'ai sollicité mon entourage familial, professionnel et associatif. Je vais intervenir prochainement dans l'école de mes enfants à Ercé pour présenter notre projet et solliciter les parents. Nous organisons également une zumba party. Et quelques partenaires nous apportent un soutien logistique ou financier.

Vendredi 4 mars, à 20 h 30, zumba party à la salle des fêtes. L'entrée est de 10 €. Il est conseillé de s'inscrire. Contact : breizhgazelles35@gmail.com ou Breizh Gazelles L'Humel 35220 Saint-Jean-sur-Vilaine.

Comments